Délivrance Des « Dangs® »

(Protection juridique – Loi du 31.12.64 – N°National 96644429)


Accès rapide:

Préambule
Historique du Dang®
Candidatures aux passages de Dang®
Conditions et rythme de progression


Préambule

Le « DANG® » constitue une référence en matière de niveau et hiérarchie dans les arts martiaux vietnamiens. Il ne doit pas être confondu avec le « Dan », que l’on peut voir par ailleurs couramment, qui est un grade d’origine japonaise habituellement utilisé par les arts martiaux japonais, et qui ne figure pas traditionnellement dans le système de progression des arts martiaux vietnamiens.

Les présentes conditions et rythme de progression de la délivrance du « DANG ® » visent à garantir la perpétuité de la qualité de son symbolisme et à éviter toute vulgarisation.

Dès février 1979, le Comité du Centre de la Fédération Française de Viet Vo Dao (fédération à ce moment-là titulaire de l’agrément ministériel Jeunesse et Sports n° 87-S-54) confiait au responsable technique de l’Institut l’organisation technique des examens qui se déroulaient à Murat Le Quaire (63).

Le 18 Juin 1991, la Fédération Européenne d’Arts Martiaux Vietnamiens lui conférait la délégation de pouvoir pour organiser le passage des « DANG ® », en qualité de signataire de la Charte Fédérale ou Code d’Honneur de l’Assemblée des Grandes Écoles et Styles d’arts martiaux vietnamiens.

L’actuelle délivrance du « DANG ® » se fait dans la continuité de ce qui existe déjà, depuis ces dates. Elle permet en outre, à tout bénéficiaire qui obtient un « Dang ® », de posséder un bien concret et substantiel, d’une réalité juridique incontestable, durable et opposable aux tiers.

La distinction « DANG ® », délivrée par l’Institut dans les conditions exposées sur ce site qui vont bien au-delà des simples critères sportifs, n’est pas un grade sportif et ne sanctionne pas des qualités sportives. Elle marque l’évolution dans le niveau des connaissances générales de l’art martial vietnamien traditionnel.


Historique du « Dang® »

Le « DANG ® » constitue une référence en matière de niveau et hiérarchie dans les arts martiaux vietnamiens, il hiérarchise les différents stades de progression après la ceinture noire technique.

Du 09/03/89 au 20 juillet 1996, le « Dang » fut la propriété de la FEAMVVD (fédération européenne d’arts martiaux vietnamiens, viêt vo dao et sino-vietnamiens) qui l’utilisait à ces fins.

Lors de la dissolution de la FEAMVVD, le 20 juillet 1996 (J.O. du 02/10/96), les droits que détenait cette fédération sur le « Dang » sont tombés de fait, par abandon pur et simple de ces droits, selon la volonté du liquidateur.

Depuis le 01/10/1996, le « Dang ® » a fait l’objet d’un dépôt de marque auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) par Monsieur FOURNIER Francis (N° National 96644429). En conséquence, toute utilisation du terme « Dang ® » sans son expresse autorisation constitue une infraction à la loi du 31 décembre 1964 sur la propriété industrielle, et tombe donc sous le coup de cette loi.

Par contrat de licence de la marque « Dang ® », L’INSTITUT DES ARTS MARTIAUX VIETNAMIENS – VIET VO DAO est légalement habilité à faire usage de la marque « DANG ® » dans l’attribution des distinctions qu’il peut décerner.

L’attribution des distinctions, se fait sous les appellations suivantes et à l’exclusion de toutes autres :

« 1er DANG ® » ; « 2ème DANG ® » ; « 3ème DANG ® » ; « 4èmeDANG ® » ; « 5ème DANG ® » ; « 6ème DANG ® » ; « 7ème DANG ® » ; « 8ème DANG ® » ; « 9ème DANG ® » et « 10ème DANG ® » .

Chaque bénéficiaire ne pourra recevoir qu’une de ces appellations, non cessible et non transmissible, à la fois, et les suivantes dans le respect du rythme de progression défini par le système de délivrance.


Candidatures aux passages de DANG « ® »

1/ – Peuvent être candidats :

Tous pratiquants d’une méthode ou style habituellement répertorié parmi les arts martiaux vietnamiens, indépendamment de tout style ou appartenance à une École, club ou une quelconque fédération ou groupement.

2/ – Les candidatures peuvent être :

  • Collectives : via l’École, le club, la fédération ou groupement ayant contracté la délégation pour l’organisation des passages des « DANG ® » auprès de L’INSTITUT.
    Ces organismes doivent présenter leur demande de délégation à l’adresse suivante: INSTITUT des ARTS MARTIAUX VIETNAMIENS – VIET VO DAO, 6 rue Pierre Jean Beranger 66000 Perpignan. Joindre à la demande une enveloppe libellée à l’adresse du demandeur + 3 Euros en timbres poste, pour recevoir le dossier à domicile.

    Délégation de l’organisation des passages des « DANG ® »:
    La délégation de l’organisation des passages des « DANG ® » peut être accordée aux Écoles, Clubs, Fédérations ou groupements dont le Chef de file technique, Maître ou Enseignant est titulaire des distinctions minimales suivantes correspondantes pour le « DANG ® » concerné :
    • Pour les passages du « 1er Dang ® » être titulaire du « 3ème Dang ® ».
    • Pour les passages du « 2ème Dang ® » être titulaire du « 4ème Dang ® ».
    • Pour les passages du « 3ème Dang ® » être titulaire du « 5ème Dang ® ».
    • Il n’y a pas de délégation pour les distinctions supérieures au « 3ème DANG ® ».

  • Individuelles : demander puis déposer un dossier à l’adresse suivante : INSTITUT des ARTS MARTIAUX VIETNAMIENS – VIET 6 rue Pierre Jean Beranger 66000 Perpignan. Joindre à la demande une enveloppe libellée à l’adresse du demandeur + 3 Euros en timbres poste, pour recevoir le dossier à domicile. Il convient de préciser le « DANG ® » auquel il est prétendu.

    A réception du retour du dossier, la réponse est signifiée au candidat lors de l’accusé de réception du dossier. Si la candidature est retenue, une invitation à se présenter à une journée de préparation et aux épreuves (non publiques) aux dates ultérieures correspondantes, est adressée au candidat.

3/ – L’octroi d’un « DANG ® » est matérialisé:

a) – par la remise d’un diplôme correspondant (timbré à sec, relief, infalsifiable). La faculté pour le bénéficiaire de s’en prévaloir, et d’en faire usage, est subordonnée à la possession de ce certificat, possession confirmée par l’inscription de son nom sur le Registre Officiel du « DANG ® ».

b) – par l’inscription du nom du bénéficiaire sur le Registre Officiel du « DANG ® », consultable sur ce site internet.

c) – par le port :

  • d’une barrette rouge sur une ceinture noire pour le « 1er Dang ® ».
  • de deux barrettes rouges sur une ceinture noire pour le « 2ème Dang ® ».
  • de trois barrettes rouges sur une ceinture noire pour le « 3ème Dang ® ».
  • de quatre barrettes rouges sur une ceinture noire pour le « 4ème Dang ® »

Conditions et Rythme de Progression

Tableau Récapitulatif

Cliquer sur le « DANG® » correspondant pour plus d’informations :

Prérequis pour les candidatures au Dang®
DANG®Durée dans le Dang® précédentAge minimumTemps de pratique minimum
1er Dang®/18 ans4 ans
2ème Dang®3 ans21 ans7 ans
3ème Dang®4 ans25 ans11 ans
4ème Dang®5 ans30 ans16 ans
Distinctions supérieures7 ans37 ans23 ans

Cas particuliers :
Il peut se présenter quelques cas particuliers qui n’ont pu suivre le cursus normal de progression des « Dang® » pour diverses raisons de forces majeures (un passé à l’étranger, etc.), et qui ont déjà un vécu important, un niveau technique incontestable, ou dont la réputation est établie.
Pour ceux-là, chaque cas particulier fera, à titre très exceptionnel, l’objet d’un examen attentif et approfondi sur dossier et entretien dans le respect des âges et des années de pratique.


Candidature « 1er DANG ® »

Candidat : Il doit :

  • être âgé d’au moins 18 ans.
  • être pratiquant d’une méthode ou style habituellement répertorié parmi les arts martiaux vietnamiens, indépendamment de tout style ou appartenance à une Ecole, Club ou une quelconque fédération ou groupement.
  • Avoir l’avis favorable de son Enseignant ou de son Ecole, d’un grade supérieur.
  • Avoir adhéré auprès de L’INSTITUT DES ARTS MARTIAUX VIETNAMIENS – VIET VO DAO pour l’année en cours.

Temps de Pratique : Le candidat doit justifier d’au moins 4 années de pratique.

Programme technique : Le candidat doit présenter ses compétences dans les domaines du Style externe , du Style interne , des Armes Traditionnelles.

Programme théorique : Historique et Philosophie (succinct).

Administratif – Dossier : Dossier concernant le « 1er Dang ® » à demander et à déposer dûment rempli à l’adresse suivante :

INSTITUT des ARTS MARTIAUX VIETNAMIENS – VIET VO DAO, 6 rue Pierre Jean Beranger 66000 Perpignan.

Joindre à la demande une enveloppe libellée à l’adresse du demandeur + 3 Euros en timbres poste, pour recevoir le dossier à domicile.


Candidature « 2ème DANG ® »

Candidat : Il doit :

  • être titulaire du 1er Dang® depuis au moins 3 ans et être âgé d’au moins 21 ans.
  • être pratiquant d’une méthode ou style habituellement répertorié parmi les arts martiaux vietnamiens, indépendamment de tout style ou appartenance à une École, Club ou une quelconque fédération ou groupement.
  • Avoir l’avis favorable de son Enseignant ou de son École, d’un grade supérieur.
  • Avoir adhéré auprès de L’INSTITUT DES ARTS MARTIAUX VIETNAMIENS – VIET VO DAO pour l’année en cours.

Temps de Pratique : Le candidat doit justifier d’au moins 7 années de pratique.

Programme technique : Le candidat doit présenter ses compétences dans les domaines du Style externe , du Style interne , des Armes Traditionnelles . Les épreuves étant bien sûr d’un niveau supérieur à celles du 1er Dang.

Programme théorique : Anatomie – physiologie ; Énergétique ; Philosophie (plus approfondi que pour le 1er Dang).

Administratif – Dossier : Dossier concernant le « 2ème Dang ® » à demander et à déposer dûment rempli à l’adresse suivante :

INSTITUT des ARTS MARTIAUX VIETNAMIENS – VIET VO DAO, 6 rue Pierre Jean Beranger 66000 Perpignan.

Joindre à la demande une enveloppe libellée à l’adresse du demandeur + 3 Euros en timbres poste, pour recevoir le dossier à domicile.


Candidature « 3ème DANG ® »

Candidat : Il doit :

  • être titulaire du 2ème Dang® depuis au moins 4 ans et être âgé d’au moins 25 ans.
  • être pratiquant d’une méthode ou style habituellement répertorié parmi les arts martiaux vietnamiens, indépendamment de tout style ou appartenance à une École, Club ou une quelconque fédération ou groupement.
  • Avoir l’avis favorable de son Enseignant ou de son École, d’un grade supérieur.
  • Avoir adhéré auprès de L’INSTITUT DES ARTS MARTIAUX VIETNAMIENS – VIET VO DAO pour l’année en cours.

Temps de Pratique : Le candidat doit justifier d’au moins 11 années de pratique.

Programme technique : Le candidat doit présenter ses compétences dans les domaines du Style externe , du Style interne , des Armes Traditionnelles . Les épreuves étant bien sûr d’un niveau supérieur à celles du 2ème Dang.

Programme théorique : Anatomie – physiologie ; Énergétique ; Diététique ; Philosophie (plus approfondi que pour le 2ème Dang).

Administratif – Dossier : Dossier concernant le « 3ème Dang ® » à demander et à déposer dûment rempli à l’adresse suivante :

INSTITUT des ARTS MARTIAUX VIETNAMIENS – VIET VO DAO, 6 rue Pierre Jean Beranger 66000 Perpignan.

Joindre à la demande une enveloppe libellée à l’adresse du demandeur + 3 Euros en timbres poste, pour recevoir le dossier à domicile.


Candidature « 4ème DANG ® »

Candidat : Il doit :

  • être titulaire du 3ème Dang® depuis au moins 5 ans et être âgé d’au moins 30 ans.
  • être pratiquant d’une méthode ou style habituellement répertorié parmi les arts martiaux vietnamiens, indépendamment de tout style ou appartenance à une École, Club ou une quelconque fédération ou groupement.
  • Avoir adhéré auprès de L’INSTITUT DES ARTS MARTIAUX VIETNAMIENS – VIET VO DAO pour l’année en cours.

Temps de Pratique : Le candidat doit justifier d’au moins 16 années de pratique.

Programme technique : Le candidat doit présenter ses compétences dans les domaines du Style externe , du Style interne , des Armes Traditionnelles . Les épreuves étant bien sûr d’un niveau supérieur à celles du 3ème Dang.

Programme théorique : Rédaction d’un mémoire et soutenance.

Administratif – Dossier : Dossier concernant le « 4ème Dang ® » à demander et à déposer dûment rempli à l’adresse suivante :

INSTITUT des ARTS MARTIAUX VIETNAMIENS – VIET VO DAO, 6 rue Pierre Jean Beranger 66000 Perpignan.

Joindre à la demande une enveloppe libellée à l’adresse du demandeur + 3 Euros en timbres poste, pour recevoir le dossier à domicile.


Candidature Distinctions Supérieures

Commission de Maîtres et Experts
Nous consulter